La sclérodermie systémique cutanée diffuse est la forme la plus grave de cette maladie. Le pronostic vital du patient peut être engagé si des organes internes tels que les poumons, le cœur ou parfois les reins sont atteints. A terme, le durcissement des tissus devient invalidant pour le patient.
Pour prévenir l’évolution vers l’aggravation de cette maladie auto-immune, les médecins utilisent des traitements ciblant les cellules du système immunitaire : les traitements immunosuppresseurs. Sclérodermie : généralités. Dans la sclérodermie systémique limitée, la sclérose cutanée qui évolue lentement et se limite généralement aux mains, aux avant-bras, aux pieds et sous les genoux de même qu’au visage.
La sclérose systémique (ou sclérodermie ) est une maladie caractérisée par des anomalies du fonctionnement des petits vaisseaux sanguins ainsi que du système immunitaire (globules blancs et auto-anticorps), menant ultimement à une fibrose excessive de la peau et de divers organes. Malgré l’absence, à l’heure actuelle, d’un. Cet article a pour but de résumer nos connaissances sur les différents médicaments utilisés dans la sclérodermie du passé au futur. Traitement de la crise rénale sclérodermique. Nous les classerons en catégories distinctes selon leur efficacité en se basant sur les données recueillies par une revue systémique de la littérature scientifique.
Il n’existe pas réellement de traitement susceptible de modifier l’évolution de la maladie. Certains symptômes peuvent néanmoins être traités par : Des corticoïdes (cortisone), en particulier chez les patients atteints de myosite, d’une inflammation de la synovie, ou d’une connectivite (maladie auto-immune) mixte. La plupart se sont avérés décevants.
Ses symptômes peuvent être localisés, c’est-à-dire, limités à certaines zones du corps,ou systémiques , affectant alors l’ensemble du corps.
Quels sont ces symptômes ? Existe-t-il des remèdes naturels ? Les traitements sont donnés en fonction des organes atteints. Elle s’accompagne souvent de lésions rénales, cardiaques et d’une fibrose pulmonaire interstitielle mettant en jeu le pronostic vital. On note chez environ p. Scl dirigés contre la topo-isomérase. La fibrose pulmonaire (FP) et l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ou la combinaison des deux représentent les causes principales de mortalité et ont un fort impact sur la qualité de vie des.
Les corticoïdes sont utilisés dans les formes cutanées ou dans la myosite. En fait le tyraitement est adapté à la forme de la maladie, par exemple des immunosuppresseurs dans les formes étendues. Elle n’est ni contagieuse, ni héréditaire. La corticothérapie est actuellement déconseillée car elle majore le risque rénal. Les formes graves sont traitées par cyclophosphamide en cures intraveineuses mensuelles.
De nombreux médicaments ont été proposés comme traitement de fond mais force est de constater qu’aucun n’est validé dans la sclérodermie systémique (hors AMM). Elle est systémique parce qu’elle peut affecter la peau, le cœur, les reins, les articulations, et les poumons. Elle peut provoquer des lésions similaires à des cicatrices. Cette maladie ne doit pas être confondue avec la sclérodermie systémique , maladie différente touchant les organes internes et la circulation sanguine en plus de la peau.
La morphée touche habituellement quelques zones cutanées limitées. Leur efficacité ne peut être observée qu’après au moins voire semaines de traitement. Elle commence souvent par un syndrome de Raynaud au niveau des extrémités.
Elles prédominent chez les femmes (sex-ratio de femmes pour homme) de à ans. Il existe deux principaux types de sclérodermie systémique: maladie limitée (syndrome de CREST) et la maladie diffuse. Plus de sujets relatifs à : sclerodermie.
Dans tous les cas, la physiotherapie et les massages peuvent être associés aux traitements. Morphees superficielles. II mois, III mois, sous occlusion si besoin pour augmenter l’efficacité.
Dans ce cas, la peau est exposée à la maladie. Elle se caractérise par une fibrose généralisée ou localisée du tissu conjonctif associée à des altérations vasculaires et à des anomalies immunologiques. Les manifestations cliniques les plus fréquentes et les.
Une combinaison de médicaments et de traitements non médicamenteux doit être élaborée au cas par cas en fonction des organes touchés et de l’évolution de la maladie. Le traitement est semblable à celui de l’hypomotilité de l’œsophage (voir ci-haut), mais les médicaments sont moins efficaces. Interpréter les anomalies biologiques les plus fréquentes observées au cours des pathologies auto-immunes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.