lundi 29 août 2016

Stent ou pontage

En cardiologie, le stent , c’est la facilité. Ce petit ressort qui maintient écartées les parois de l’artère se pose sous simple anesthésie locale. Le pontage coronarien est une intervention de chirurgie cardiaque pratiquée dans le traitement d’une ou plusieurs artères obstruées. Selon le nombre de rétrécissements à opérer, le pontage peut être double, triple, quadruple ou encore quintuple.


La réadaptation cardiaque désigne une période de rééducation visant à récupérer. La nature de cette douleur ischémique est facilement reconnaissable par les patients porteurs d’une endoprothèse coronaire et, si elle apparaît, il convient de consulter un cardiologue.

L’angioplastie est actuellement très souvent associée à la mise en place d’une endoprothèse ou stent. C’est une sorte de petit ressort qui entoure le ballonnet et qui reste en place à l’intérieur du vaisseau quand on dilate le ballonnet. Ce dernier peut rapidement reprendre ses activités habituelles.


Docvadis et accédez aux conseils santé des médecins et spécialistes de santé. La non-infériorité du stent sur la chirurgie a été démontrée. Quelques différences se font jour quand on regarde les critères secondaires.


Elle a connu plusieurs révolutions technologiques au cours des dernières années -angioplastie par ballonnet gonflable, au stent nu, puis au stent actif et au stent actif résorbable- et constitue une alternative au pontage. En cas de nécessité de chirurgie pour un patient porteur d’un stent , lorsque celle-ci peut être différée, il conviendra de fixer une date opératoire au moins semaines après la pose du stent en cas de stent nu, et d’au moins mois en cas de stent actif, délai permettant d’interrompre la double inhibition plaquettaire.

Dans un rapport sur l’intérêt et. Le nombre de pontage ne prédit pas la gravité de la pathologie. Ces petits ressorts réduisent le risque de ré-intervention de à. Certains, en plus de leur action mécanique, peuvent dispenser des médicaments. La chirurgie de revascularisation coronarienne ou pontage coronarien est une chirurgie rendue nécessaire lorsque les artères natives du cœur (celles qui nourrissent le cœur) deviennent obstruées par la maladie coronarienne. La chirurgie consiste donc à refaire des nouveaux vaisseaux au cœur que l’on appelle pontages.


Pour soigner les maladies des coronaires, les deux techniques peuvent être. Suite à votre infarctus du myocarde, le médecin a effectué une angioplastie avec pose de stent au bloc opératoire. En cas de resténose (le rétrécissement de l’artère après l’implantation d’un stent ), le traitement le plus indiqué est l’insertion d’un stent actif de nouvelle génération. Combien de temps dure l’intervention d’angioplastie ? Généralement, l’angioplastie coronaire a une durée comprise entre minutes et deux heures.


Auparavant, la phase diagnostique (via éventuellement une coronarographie) aura permis de localiser. Il insère ensuite un stent (dispositif métallique cylindrique) pour maintenir l’ouverture. Par rapport au pontage , l’angioplastie coronaire est moins dangereuse parce qu’il n’est pas nécessaire d’inciser le thorax du patient. Toutefois, la durée du stent est inférieure (rarement plus de ans) à celle du pontage coronarien. Autrement dit cet acte chirurgical a pour but de rétablir la circulation en aval (après) une oblitération (bouchon) artérielle plus ou moins limitée.


Le plus souvent, il s'agit d'athérome correspondant à un dépôt graisseux sur les parois artérielles. Le pontage est utilisé quand une artère est rétrécie pour une raison ou une autre.

Artères obstruées : le pontage serait plus efficace que le stent Une étude sur 8patients fait notamment ressortir que le pontage coronarien diminue plus nettement les risques d. Sommaire Pontage ou stent ? Le stent est inséré jusqu’à la zone coronaire pathologique où il est déployé et mis en place par le cardiologue interventionnel. L’artère est ainsi étayée, la plaque d’athérome est écrasée entre le stent et la paroi artérielle, laissant la lumière (l’intérieur du vaisseau) perméable. L’infarctus est ainsi évité. Elles sont identiques à celles de la coronarographie.


Les contre-indications. Attention à ne pas confondre cet événement avec un infarctus, une douleur intense dans la poitrine mais au repos. Au moindre soupçon d’infarctus, appelez le 144.


Avec les stents de seconde génération, à l’évérolimus, on aurait pu attendre une réduction des thromboses de stent. En fait, la conclusion ne change pas : le pontage reste le traitement de référence chez le coronarien complexe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés