jeudi 11 août 2016

Contraception oestroprogestative

Contraception orale oestroprogestative La pilule oestroprogestative. Les différents types de contraceptifs oestroprogestatifs associent un oestrogène de synthèse ou un oestrogène identique à celui présent naturellement dans l’organisme féminin, toujours l’éthinyl-estradiol (EE) en France, à un progestatif. Il existe deux types de pilules contraceptives : les pilules combinées estroprogestatives et les pilules microprogestatives.


Quelle est son efficacité contraceptive ? Mais, il faut également prendre en considération les accidents qui peuvent toujours se produire (un oubli par exemple).

Instauration d’une contraception orale. Premier jour du cycle ou en relais d’une contraception hormonale combinée : la contraception est immédiate. Relais d’une contraception hormonale progestative seule : utiliser une méthode barrière (préservatif) durant les premiers jours de prise. Aussi, une prescription est nécessaire. La contraception doit être adaptée à chaque personne, à chaque moment de sa vie.


Par exemple, chez les femmes de plus de ans, la consommation de plus de dix cigarettes par jour est une contre-indication relative. La pilule peut être prescrite.

Ce n’est pas le cas des autres types de contraception , micro- et macroprogestatives, pour lesquelles la surveillance est principalement clinique avec une fréquence adaptée au cas par cas. Pourquoi préférer une pilule progestative à une oestroprogestative ? Parce qu’elles n’ont pas du tout les risques artériels et veineux des OP classiques. Les fumeuses , les femmes avec des jambes lourdes, des risques de phlébite, des risques d’infarctus ont le droit à cette contraception progestative alors que les OP leur sont. La série d’articles à venir se propose donc.


Ce risque est plus élevé au cours de la première année de contraception , quel que soit le contraceptif oestroprogestatif utilisé. Rappelons une fois de plus que l’absence de contraception en dehors d’un désir de grossesse est la situation la plus à risque. D’autre part, le choix de la femme est primordial pour la persistance donc pour l’efficacité. Enfin, aucune situation n’est figée, le choix d’un jour n’engage pas celui du lendemain.


AMM auprès de l’Afssaps. Toutes les générations de pilules œstroprogestative s sont associées à une augmentation du risque d’accident thrombo-embolique (niveau de preuve 3). Tout peut se voir d’une pilule oestro-progestative à l’autre… Chez une femme migraineuse qui présente un ou plusieurs facteurs de risque vasculaire (tabagisme, hypertension artérielle, obésité et plus encore antécédent cardiovasculaire, de phlébite ou d’embolie pulmonaire), on préfère une pilule qui ne comporte pas d’œstrogènes ou un moyen de contraception non hormonal. Une pilule contraceptive, des générations.


Il existe générations de pilule contraceptive, dont la différence tient au dosage et à la nature des progestatifs qui les composent. Cela renvoie également à une évolution dans le temps, qualification en matière de risques et effets secondaires associés. Blocage de l’ovulation (mise au repos des ovaires qui ne produisent plus d’ovules chaque mois).

Cliquer ici pour télécharger la version PDF du tableau ci-dessus. Les risques vasculaires s´ils doivent apparaître, surviennent précocement après l´introduction de la contraception oestroprogestative. Son efficacité approche à condition de la prendre régulièrement et correctement. Un estroprogestatif se prend par voie orale. On peut également utiliser un estroprogestatif.


Une contraception micro-progestative ou une contraception mécanique par stérilet sont les alternatives. Chez les fumeuses de moins de ans, en particulier celles. Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé depuis l’oubli , il faut prendre le comprimé oublié le plus vite possible, utiliser une contraception d’urgence et des préservatifs pendant 48h.


La recherche d’antécédents de phlébites et d’embolie pulmonaire est nécessaire avant toute prescription d’estroprogestatifs. De ce fait, la prise d’une contraception oestroprogestative ne semble avoir ainsi aucun effet nocif ou bénéfique chez les sportifs (la force, la vitesse ou l’endurance ne semblent pas modifiées). Il existe cependant un bénéfice réel qui est le rôle protecteur sur la masse osseuse de la prise d’oestroprogestatifs.


ACCUTANE, durant le traitement et pendant au moins un mois après la fin du traitement par ACCUTANE. Les informations proposées sur cette page ne remplaceront pas les précisions que votre médecin vous aura données lors de la prescription de votre pilule. Interactions et contraception pour les femmes séropositives au VIH Pr Laurent Mandelbrot Chef de Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital Louis Mourier, Colombes Université Paris – Diderot laurent. Je déclare n’avoir auc.


Vous pouvez commencer ou poursuivre une contraception œstroprogestative avec un suivi médical régulier et en privilégiant prioritairement les pilules avec le plus faible risque thrombo-embolique. Cependant, chez les femmes qui fument plus de cigarettes par jour, le tabac peut diminuer l’efficacité de leur pilule combinée. En cas de prise d’inducteurs enzymatiques (les deux premiers tableaux), la dose de la pilule du lendemain doit être doublée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés