jeudi 4 août 2016

Obésité et fertilité

L’ obésité a plusieurs effets négatifs importants sur la fertilité. Chez les couples obèses, on note une altération des spermogrammes, une diminution de la fréquence des ovulations et des conceptions, une augmentation des dysfonctions érectiles, des avortements spontanés, des complications maternelles et fœtales de la grossesse ainsi. L’obésité est donc associée à une réduction de la fertilité masculine mais l’effet de l’obésité sur l’infertilité masculine semble être modeste.


Peu d’études se sont penchées sur les effets du traitement (comme la perte de poids) chez les hommes obèses infertiles. Sommaire Surpoids et fertilité. Pourquoi et comment améliorer ses chances de tomber enceinte ? Réponses avec le Dr Héloïse Gronier, gynécologue.


Obésité et fertilité masculine. Actuellement, environ de la population adulte française est touchée par l’ obésité. Or la surcharge pondérale fait partie des facteurs qui impacteraient négativement la fertilité masculine.


Compte-tenu de l’effet délétère du surpoids sur la fertilité masculine, il est régulièrement recommandé aux hommes consultant pour des problèmes de fertilité de contrôler leur poids corporel, ou de perdre du poids en cas de surpoids ou d’obésité. Cependant, plusieurs études ont établi un lien entre l’obésité et le risque d’infertilité. En cas de surpoids ou d’obésité, les chances de grossesse sont diminuées. En effet, la fertilité est dépendante en partie du taux de masse grasse. Cette baisse de fertilité se retrouve aussi bien chez les femmes que les hommes.


Pour les patients en surpoids et obésité pathologique, nous leurs préconisons un suivi avec un nutritionniste afin de rééquilibrer leurs poids sainement, sans restriction, et retrouver un équilibre hormonal propice à l’amélioration de la fertilité. La pratique du vélo, de la course à pie de la natation ou le recours à un coach. Surpoids, obésité et effet sur la fertilité masculine Le terme obèse dérive du latin obesus et signifie celui qui a dépassé les limites de l’alimentation. Les effets du surpoids sur la fertilité féminine.


Obésité et fertilité

Elle pensait que je suis OPK, mais non ! Je suis en obésité morbide. Ovaire de taille normale. X fragile et là pas de problème ! Enfin, le surpoids et l’obésité ont été associés à un index de fragmentation de l’ADN plus élevé, index d’évaluation de l’intégrité chromatinienne des sper-matozoïdes, lui-même corrélé avec l’in-fertilité masculine.


L’obésité est un problème de Santé Publique aussi bien dans la population en général, que chez les femmes en âge fertile. Les chiffres à ce sujet l’indiquent et le problème, loin de s’améliorer, augmente progressivement ces dernières années. Le surpoids et l’ obésité peuvent retarder la mise en route d’une grossesse car ils entraînent des diminutions de la fertilité chez les femmes mais aussi chez les hommes. Résultat : de nombreux couples ont des difficultés à avoir un enfant, parce que l’un des deux membres – voire les deux – est en surpoids. Ainsi, l’ obésité du couple peut réduire les chances de fertilité et les spécialistes de la fertilité devront tenir compte de ce facteur.


Pour les couples eux-mêmes, c’est un argument de plus -voire une condition- pour aborder la conception et la naissance d’un enfant avec un poids de santé. Quel est le lien entre obésité paternelle et fertilité ? Nous savions déjà que la santé de la mère joue un rôle important sur la fertilité et l’accouchement d’un enfant en bonne santé. Bien qu’il y ait plusieurs facteurs qui influencent l’infertilité, nous apprenons que la santé paternelle y joue aussi un rôle très. Responsable de certains cancers, il nuit aussi à la fertilité.


Voilà pourquoi, nous proposons un accompagnement spécifique pour nos patients, en lien avec une équipe gynécologique. Seuls les abonnés à la revue peuvent accéder à la lecture complète de cet article. Download full text in PDF Download. Néanmoins, le surpoids et l’obésité – en fonction de leurs degrés de gravité – sont des facteurs pouvant accroître de façon significative le risque de stérilité. De plus, parmi les femmes obèses, la prévalence du syndrome des ovaires polykystiques s’accroît en même temps que l’augmentation de la masse corporelle.


Obésité et fertilité

Mais celle-ci aurait également d’autres conséquences, comme des retards de croissance du fœtus , à des anomalies de développement voire, plus tar des dysfonctionnements hormonaux de l’enfant une fois adulte. La fertilité est, en effet, diminuée en cas de malnutrition de la mère. L’obésité diminue d’environ les chances d’accouchement par tentative.


Ce facteur se cumulant au cours des tentatives, les chances d’avoir un enfant au terme du parcours sont diminuées de près de au prix d’un nombre moyen de tentatives plus important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés