jeudi 11 août 2016

Sclérodermie systémique atteinte pulmonaire

La sclérodermie systémique (ScS) est une maladie protéiforme dont le pronostic et le traitement sont liés à l’ atteinte d’organe. La fibrose pulmonaire (FP) et l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ou la combinaison des deux représentent les causes principales de mortalité et ont un fort impact sur la qualité de vie des. Elle peut affecter les poumons à des degrés variables, et confère généralement un pronostic plus sombre dans les cas plus graves. Il existe deux types principaux de complications pulmonaires reliés à la sclérodermie : la maladie.


Les atteintes pulmonaires de la sclérodermie systémique sont, soit des atteintes parenchymateuses, soit des atteintes vasculaires. Toutes deux sont d’une extrême sévérité et entraî- nent en quelques mois ou années le décès des patients.

L’atteinte rénale de la sclérodermie systémique est rare. Elle se traduit le plus souvent par une hypertension artérielle (HTA) sévère d’emblée, ‘une insuffisance rénale rapidement progressive et une anémie. Tout d’abord le poumon peut être le siège d’un excès de production de collagène conduisant à un durcissement s’intégrant dans le cadre d’une pneumopathie interstitielle diffuse. Cette pneumopathie fibrosante.


HTAP), de crise rénale aiguë, de cardiomyopathie et d’ atteinte digestive. Sur un fond génétique de susceptibilité, des facteurs environnementaux peuvent intervenir dans le déclenchement, l’entretien ou l’aggravation de la maladie. Non classé Les signes qui inquiètent sont une toux sèche persistante ou un essoufflement voire des douleurs thoraciques. Atteinte pulmonaire: la sclérodermie peut être responsable d’une fibrose des poumons.


Elle se manifeste par une toux et une dyspnée (essoufflement) progressive.

Les principales manifestations respiratoires de la sclérodermie systémique sont la PID et l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) 5. Sa gravité potentielle en fait une manifestation sévère qui doit être systématiquement et régulièrement dépistée, même chez des patients asymptomatiques, dans le but de mettre en route, le cas échéant, un traitement adéquat dans les meilleurs délais. NO), des thromboses locales et au remodelage de la paroi vasculaire pulmonaire. Du fait de cette caractéristique particulière, cette maladie appartient à la même famille que le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde, et présente donc des caractéristiques communes avec ces maladies : prédominance féminine, certains symptômes.


Présent dans à des cas de sclérodermie systémique , le phénomène de Ray-naud est dit secondaire car il est lié à l’ atteinte vasculaire de la sclérodermie. Il est à différencier du phénomène de Raynaud primaire, appelé maladie de Raynau bénin et fréquent. Tamara Grodzicky, M FRCPC Rhumatologue Clinique des connectivites Hôpital Notre-Dame, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal SYMPTÔMES D’ ATTEINTE CARDIAQUE La sclérodermie (ou sclérose systémique ) est une maladie caractérisée par des anomalies du fonctionnement des petits vaisseaux sanguins ainsi que du système. Les causes les plus fréquentes de décès de patients atteints de sclérodermie est une atteinte pulmonaire suivie par cœur participation.


La sclérodermie est une maladie chronique, auto-immune, multi-systémique de cause inconnue caractérisée par signes pathologiques : l’inflammation, le dommage vasculaire et la fibrose. Toutes vos questions sur les atteintes pulmonaires , la fibrose, etc. Est-ce du à la sclérodermie ? L’hypertension artérielle pulmonaire peut être une complication d’autres maladies.


Elles prédominent chez les femmes (sex-ratio de femmes pour homme) de à ans. Sclérodermie systémique. Par opposition aux sclérodermies localisées, purement dermatologiques, la sclérodermie systémique est une maladie auto-immune à expression vasculaire et fibrosante, d’évolutivité et de pronostic variable, plus ou moins sévère en fonction de la présence d’ atteintes viscérales. Sa survenue conditionne le pronostic vital de la maladie. L’objectif de notre travail était d’étudier les caractéristiques cliniques, radiologiques et évolutives de cette manifestation au cours de la sclérodermie systémique.


L’ atteinte pulmonaire au cours la sclérodermie systémique (Scs) est fréquente. C’est le cas particulièrement pour les atteintes pulmonaires et cutanées.

Après cette phase initiale, l’ atteinte cutanée a tendance à se. Elle commence souvent par un syndrome de Raynaud au niveau des extrémités. Elle présente plusieurs originalités et spécificités dont une microangiopathie qui a une expression clinique particulière et une importante composante auto-immune.


Elle est unique par son atteinte. Le pronostic vital du patient peut être engagé si des organes internes tels que les poumons, le cœur ou parfois les reins sont atteints. A terme, le durcissement des tissus devient invalidant pour le patient.


Il se manifeste par des douleurs et un changement de coloration des doigts au froid. Il peut exister depuis quelques années mais soudain s’aggraver avec l’apparition d’ulcères digitaux par exemple (petite plaie des pulpes des doigts…) ou alors apparaître de façon assez subite. Une troisième forme appelée sclérose systémique limitée (ScSl ou sclérodermie systémique sans sclérose cutanée) a aussi été observée. Atteintes pulmonaires au cours de la sclérodermie systémique.


Pneumopathie Infiltrante Diffuse. Sa prévalence au cours de la sclérodermie systémique varie de à 1 des cas en fonction des séries publiées dans la littérature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés