Offre spéciale - comprimés gratuits! La pilule contraceptive est entièrement gratuite pour les mineures de à ans. Dans ce cas, la prescription est confidentielle et protégée par le secret professionnel.
De plus, il faut attendre que les règles arrivent pour commencer à la prendre. Le nombre de femmes à prendre la pilule convainc sur les avantages de sa prise et de ses effets.
Le médecin s’assure toujours de l’absence de contre-indications avant de prescrire une pilule contraceptive à sa patiente. En cas de doute ou de question, il ne faut pas hésiter à lui en parler. Enfin, on rappellera que la pilule ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST). Donc, si vous ressentez ces symptômes quand vous utilisez une pilule ou une autre contraception hormonale, ça n’est pas psychologique , c’est ce qu’on appelle un effet indésirable de la contraception.
Les symptômes provoqués par la pilule contraceptive sont-ils possibles avec les autres méthodes de contraception ? C’est la plus utilisée des pilules contraceptives, on la trouve en effet en majorité parmi les différentes références présentes dans les pharmacies (cf tableau plus bas). Cela dit, bien qu’il soit possible de se faire faire une ordonnance en ligne, il est fortement conseillé d’aller voir un médecin ou une sage femme afin de se faire établir une première ordonnance en vue de son premier usage de la pilule contraceptive.
Pilule contraceptive : Qu’est-ce et comment fonctionne-t-elle ? Ce type de médicament est constitué d’hormones qui, par leur mécanisme d’action, empêchent les grossesses avec un taux de réussite atteignant (lorsqu’il est utilisé correctement). Comment fonctionne la pilule contraceptive ? Le premier comprimé ne contient que l’œstrogène. La pilule peut être prescrite par un médecin (généraliste ou gynecologue) ou une sage-femme.
Certaines pilules sont remboursées à. Elle est ensuite délivrée sur ordonnance en pharmacie. Il en existe aussi des génériques. Ce sont les pilules estro-progestatives. Mais il existe aussi des pilules ne contenant que des progestatifs.
En fonction de leur composition, de la dose des hormones utilisées au cours du cycle, on distingue plusieurs types de pilules. Celles-ci sont destinées à modifier le cycle menstruel : l’ovulation n’a plus lieu. Les pilules monophasiques ont toutes la même proportion de chaque constituant. Et pour finir, la pilule contraceptive va agir à l’entrée du mécanisme de reproduction.
En empêchant les spermatozoïdes d’entrer dans le col de l’utérus. Celle-ci bloque en effet également la nidation et l’entrée des.
Par contre, la pilule ne protège pas des IST. Révisez en Première S : Exercice de connaissances Expliquer le fonctionnement de la pilule contraceptive avec Kartable ️ Programmes officiels de l. Consultez votre gynécologue pour déterminer avec lui la pilule adaptée à votre organisme. Lorsqu’elle est prise de façon correcte, la pilule inhibe de façon réversible la fertilité féminine. Elle constitue à l’heure actuelle la méthode contraceptive la plus répandue à travers le monde.
Ensuite, elles entraînent pas de conséquences fâcheuses sur la santé et peuvent être administrées chez les femmes qui allaitent leur bébé au lait maternel, contrairement à la plupart des moyens contraceptifs. Outre sa composition et son dosage, la micropilule se différencie aussi des contraceptifs combinés par son mode d’emploi. Cette bande dessinée explique le fonctionnement du cycle menstruel, de la pilule contraceptive et des autres contraceptifs hormonaux.
This feature is not available right now. Please try again later. Que tu l’aies obtenue chez ton médecin généraliste, chez ton gynéco, ta sage-femme ou en centre de planification, on t’a sûrement donné beaucoup d’informations d’un coup, et tu n’as peut-être pas osé poser les questions bêtes que tu avais en tête… Pas de panique, notre mode d’emploi va t’aider ! Mode d’action de la pilule contraceptive. Selon l’hormone contenue dans la pilule contraceptive , son mode d’action est différent.
Pour les pilules progestatives, leur fonctionnement est selon le progestatif administré. Si aucun ovule n’est libéré, il n’y a rien à fertiliser pour les spermatozoïdes, et la femme ne peut pas tomber enceinte. Composition : Un boitier contenant comprimés, dont avec hormones (comprimés actifs) et sans hormones (comprimés inactifs). Découvrez tous les articles et vidéos sur la pilule contraceptive , son fonctionnement et ses spécificités par rapport aux autres moyens de contraception. Les contraceptifs hormonaux ont comme principal effet de stopper l’ovulation et avec elle la possibilité d’un œuf fécondé, qui a habituellement lieu autour du ème jour du cycle.
Maintenant, espérons que vous en savez plus sur le fonctionnement de l’implant contraceptif et sur tout ce dont vous avez besoin de penser avant de décider si c’est la méthode contraceptive qui vous convient. Contactez votre médecin ou votre clinique de santé sexuelle si vous envisagez d’utiliser cette méthode ! Ces pilules, à base d’œstrogène et de progestérone, hormones produites par l’ovaire, modifient le cycle ovarien. Elles bloquent l’ovulation et agissent sur l’endomètre qui ne peut plus accueillir l’embryon.
La prise de pilules empêche la fécondation et la nidation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.