La veine porte se divise au niveau du hile du foie en branches, droite et gauche. En avant et à droite d’elle se situe la voie. Indiquer également le sens de circulation du sang.
C’est la plus longue veine du corps. Veine porte (des capillaires intestinaux aux capillaires hépatiques) : ensemble des veines prenant leur origine dans la rate, le pancréas ou le tube digestif, et aboutissant au foie.
Le foie est un organe de transformation, de purification et de stockage. L’élément nourricier du foie est représenté par l’artère hépatique, branche du tronc coeliaque, collatérale de l’aorte. Ce dernier part des portes de la rate et longe le bord postérieur du pancréas, accompagnant la même artère. Le profil des ramifications intra-hépatiques et des veines hépatiques est déterminé par la structure segmentaire du foie. La thrombose de la veine porte est une obstruction ou une sténose de la veine porte (vaisseau sanguin qui transporte le sang des intestins jusqu’au foie) par un caillot sanguin.
Schémas anatomie système digestif. Coupe sagittale de la face - Vue latérale gauche du médiastin - Vascularisation du système digestif.
Certaines variantes existent, telle qu’une confluence des trois veines d’origine ou des deux veines mésentériques rejointes par la veine. Schema veine porte foie ? En cas de thrombose du tronc de la veine porte , les veines antrales, duodénales et biliaires sont très dilatées. Lors d’une anastomose porto-cave termino-latérale, la veine porte (VP) est sectionnée et raccordée directement à la veine cave (VCI).
Cette réunion forme la veine porte VP. La totalité du sang de la veine porte passe dans la veine cave. Si la glycémie dans la veine porte diminue (période de jeûne), les hépatocytes peuvent hydrolyser du glycogène (glycogénolyse) et reformer du glucose ensuite libéré dans le sang, ce qui contribue à rétablir la valeur normale de la glycémie. Dans le hile du foie, la veine porte se divise en. Par union de la veine sacrale médiane et surtout des veines iliaques communes, chacune d’elle formée par l’union des veines iliaques internes et externes dont les branches et territoires de drainage sont calqués sur celui des artères, mais il existe veines pour une artère.
La veine fait un petit détour par le foie via la veine porte avant de rejoindre la veine cave inférieure. Ces veines digestives recueillent aussi les élements nutritifs de la digestion. Le schéma suivant résume les systèmes veineux, artériels et biliaires du foie. Des illustrations de l’anatomie hépatique montrent ensuite les différentes faces du foie (viscérale, diaphragmatique…) ainsi que le pédicule hépatique.
La segmentation hépatique est ensuite détaillée sur deux schémas récapitulatifs. Les veines pulmonaires.
Enfin des photos et des schémas reprennent l’histologie du foie. Ainsi on parler de pédicule hépatique droit et gauche. Le sang se charge de nutriments puis repart par la veine porte. La circulation du sang Activité Document 1A : Organisation de la circulation sanguine humaine 1. Ce système de veines collatérales porto- porte est appelé cavernome portal. Fonctionnelle : assurée par la veine porte.
Elle recueille le sang drainé des viscères digestifs et riche en nutriments absorbés au niveau de la muqueuse intestinale. Ces derniers seront stockés ou transformés par le foie. Après être entré dans le foie, la veine se divise en branches droite et à gauche, puis dans de petits canaux qui passent par le foie. Son tronc monte dans le sillon transverse du foie et là se bifurque pour pénétrer dans les deux lobes du foie où ses divisions rameuses vont constituer la veine porte hépatique.
Mais y a-t-il une artère porte ? Elle est la veine unique chez la chèvre, le mouton. Le foie, en plus d’un vaisseau afférent (artère hépatique, apportant du sang hématosé), est irrigué par la veine porte hépatique, qui amène du sang non hématosé (riche en nutriments, provenant de l’intestin). Système porte : réseau veineux reliant les capillaires de l’intestin à ceux du foie. Rappel Anatomie Système biliaire Voies biliaires intra hépatiques Conduits hépatiques principaux droit et gauche Voie biliaire principale Vésicule biliaire et canal cystique Cholédoque. Ces espaces vasculaires, ou sinusoïdes, vont être entourés par les cellules hépatiques, ou hépatocytes.
Architecture générale du foie Veine porte Artère hépatique Canal. Par rapport aux artères, les veines ont très peu de cellules musculaires lisses. Elles peuvent se dilater de façon importante, en revanche elles ont une faible capacité de contraction.
Squelette, muscles, système cardiovasculaire, appareil génital. Plus de planches anatomiques pour comprendre les secrets du corps humain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.