mercredi 9 octobre 2019

Dans le foie deux substrats peuvent conduire au glycérol phosphate

Or, dans le foie, deux substrats peuvent conduire au glycérol phosphate , mais quels sont ces substrats , d’où proviennent-ils et comment donnent-ils du glycérol phosphate ? Merci par avance pour vos éclaircissements. Dans le tissu adipeux la formation de glycérol phosphate est-elle identique à ce. GR), dans les cellules peu vascularisées, dans le muscle squelettique, lors de l ’effort intense. Le pyruvate est réduit en lactate dans le cytosol (grâce à la lactate-déshydrogénase - LDH), qui va diffuser dans le sang.


CoA dans la majorité des tissus. Il ne doit pas être confondu avec le 3-phosphoglycérate et le glycéraldéhyde-3- phosphate , qui sont des molécules différentes (intermédiaires de la glycolyse). Deux acyl-transférases conduisent à l’acide phosphatidique dans le cytoplasme.


La phosphatidate phosphatase, enzyme de la membrane du reticulum endoplasmique, hydrolyse le phosphate et incorpore le diglycéride dans la membrane. Une dernière acyl-transférase enfin, estérifie le troisième acide gras. Le triglycéride est alors stocké.


ADP et AMP non converti. En accord avec ce concept, la diminution de la stéatose consécutive à l’inhibition de l’expression de ChREBP. Avantages de la phosphorylation du glucose.


La phosphorylation du glucose en glucose-6- phosphate permet le maintien du substrat dans la cellule. Le glucose 6- phosphate correspond à un carrefour métabolique important : il peut soit poursuivre dans la voie de la glycolyse, soit être dirigé vers la synthèse de glycogène dans le foie , soit être oxydé en acide gluconique et entrer dans la voie de synthèse des pentoses phosphates. Or le NAD et le NADH ne peuvent pas franchir la membrane mitochondriale interne. Il existe donc deux systèmes navette qui font entrer dans la mitochondrie le pouvoir réducteur porté par le NADH tout en le réoxydant : La navette du glycérol 3- phosphate dans les muscles et le cerveau (figure ci-dessous).


Le cholestérol circule dans le sang. A l’état post-absorptif, la faible concentration de l’insuline dans le sang réduit fortement l’entrée du glucose dans les adipocytes. Ce phénomène est renforcé.


D’autres substrats servent aussi à synthétiser du glucose dans le foie à jeun : le lactate de la glycolyse anaérobie et le glycérol de la lipolyse périphérique. Dans le cas particulier où le catalyseur est une enzyme, les réactifs portent le nom de substrats. Certaines enzymes peuvent catalyser la réaction dans les deux sens.


Un site actif peut être une poche, une crevasse ou un conduit. Il est composé de choses : site(s) de liaison qui sont les résidus essentiels pour la liaison des substrat et des cofacteurs, ce qui est essentiel c’est quels sont les aa responsable de la reconnaissance du substrat et ceux responsables de la reconnaissance des cofacteurs. L’ajout des coagulants peut se faire pendant la décantation primaire, ou une fois dans le bassin biologique, ou encore dans un ouvrage de traitement supplémentaire situé après le bassin biologique. ORIGINE DU GLYCEROL Le L- glycérol provient de la réduction de la 3-phosphodihydroxyacétone formée au cours de la glycolyse. Le catabolisme des stéroïdes hormonaux se produit principalement dans le foie et, pour une faible quantité, dans leurs cellules cibles.


Il est régi par deux principes : inactivation du dérivé hormonal, transformation en composés hydrosolubles éliminables dans les émonctoires (urines, fèces). Le glycérol est composé par une chaîne de trois atomes de carbone. Chacun des atomes a la propriété de se lier. Le fructose peut également participer à la voie de réserve, le fructose-6- phosphate étant en équilibre avec le glucose-6- phosphate , réaction catalysé par la phospho-hexose-isomérase. La plupart du fructose est métabolisé au niveau du foie en fructose 1- phosphate qui sera scindé en glycéraldéhyde et dihydroacétone afin de rejoindre la voie de la glycolyse.


On peut suivre l’avancement de la réaction par spectrométrie à 3nm B. L’enzyme est une déshydrogénase qui utilise le NADH comme cofacteur D. Ces deux phénomènes entraînent une augmentation du glycogène dans le foie (en favorisant la glycogénogenèse, et en inhibant la glycogénolyse). Dans le coeur, il est oxydé en dioxyde de carbone (CO ) en même temps que de l' énergie est libérée. L’insuline agit sur le métabolisme des lipides en diminuant leur utilisation comme substrat énergétique et en favorisant la synthèse d’acides gras à partir du glucose. Dans le foie , il sert à synthétiser du glucose par la gluconéogenèse. Ce fructose ajouté est métabolisé dans le foie.


Elle stimule la lipogenèse. La bilirubine est toxique pour les cellules nerveuses. Au niveau des hépatocytes, elle se conjugue avec l’acide glycorunique donnant alors de la bilirubine conjuguée hydrosoluble. Alcool présent dans l'organisme qui contribue à l'élaboration des lipides (corps gras).


Les études montrent que. La face viscérale du foie occupe la partie inférieure du foie , dans le plan transversal, et regard en arrière, en bas et à gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés