mardi 16 avril 2019

Lésion démyélinisante de la substance blanche sus tentorielle

La myéline ou substance blanche est particulièrement riche en lipides (cholestérol, phospholipides, glycolipides). Métastases sus -tentorielles. Scanner cérébral, coupe axiale, après injection intraveineuse de produit de contraste iodé. Scissure latérale de Sylvius.


Flèche, Tente du cervelet. Au cours de l’évolution du neuro-Behçet, de minimes lésions, punctiformes le plus souvent, en hypersignal en pondération Tpeuvent apparaître, principalement localisées à la substance blanche sus - tentorielle. Bonjour, Vous souhaitez savoir ce que signifie ce résultat d’IRM. Les dommages de la substance blanche augmente le risque d’Alzheimer. L’atteinte neurologique se caractérise plus précisément par une lésion de la substance blanche (du grec leuco = blanc et pathos = maladie).


Qu’est-ce-que la substance blanche ? La substance blanche fait partie du tissu nerveux composée des axones. Service gratuit de questions-réponses en ligne pour toute personne qui cherche de l’information sur la santé, qui est préoccupée par une question de santé, qu’elle soit malade, proche de malade, professionnel de santé ou simple citoyen. Ce service est accessible sans inscription préalable. Ils sont observés sur les séquences pondérées en Tqui montrent de vastes étendues hyperintenses au sein de la substance blanche associées à des anomalies plus focales au sein des noyaux gris, du thalamus et du tronc cérébral.


Axones fonctionnent comme une voie de transport pour les signaux nerveux, et les actes de la myéline comme un revêtement isolant qui permet une plus grande vitesse de transmission du signal, selon. La biopsie cérébrale confirme le diagnostic. Bonjour, Un membre de ma famille (sexe masculin) agés de ans à subit un IRM suite à des troubles de la marche ayant entrainés une chute. Hypersignaux diffus au niveau de la substance blanche. Tous les patients sont VIH (-).


Par contre, anomalies de signal de la substance blanche sont remarquées. Aucune idée où se situent les. Elle touche par exemple les patients atteints du sida ou de. Formes compliquées d’une atteinte. IRM anomalies des PES dégénérescence des axones mal myélinisés.


Le contenu de ce site sont à titre informatif seulement et ne sont pas destinées à être utilisées pour des conseils, le diagnostic ou le traitement, ou comme un substitut à des conseils de votre équipe médicale. Contactez votre médecin ou professionnel de la santé pour tous vos besoins médicaux. En utilisant ce site vous acceptez les. Elle permet de sauvegarder les articles, les médias, les événements et tout type de documents de la base Universalis dans votre espace dédié. Leur diagnostic est fondamental puisqu’il peut entraîner des modifications importantes dans la prise en charge : absence de biopsie en cas de lésion vasculaire ou démyélinisante , surveillance rapprochée ou ponction en urgence pour les lésions infectieuses.


Le diagnostic de ces lésions pseudo-tumorales repose sur l’imagerie, le. Résultat : normal en dehors de petits hypersignaux punctiformes de la substance blanche supratentorielle. D’après le centre de radiologie, ces hypersignaux ne seraient pas évocateurs d’une maladie démyélinisante. Leur aspect seraient non-spécifique mais reste compatible avec l’hypothèse de la maladie de Lyme. Mot de passe : Créer un compte Activer mon compte Identifiants oubliés Reconnaître mon IP.


Chaque patient est un cas individuel qui ne ressemble à aucun autre. L’évolution dans le temps et l’expression. Un total de 1cas a été rapporté à ce jour.


Ces lésions se trouvent souvent associées à des ischémies lacunaires au niveau des noyaux et gris et parfois au niveau du tronc cérébral. En diffusion, ces lésions sont en hypersignal avec baisse de l’ADC, y compris dans la substance blanche de signal normal sur les séquences conventionnelles. Les localisations les plus décrites sont, outre la substance blanche sus tentorielle , la substance blanche cérébelleuse, les pédoncules et les faisceaux cortico-spinaux.


Ces lésions multifocales de la substance blanche sus - tentorielle étaient retrouvées chez des patients de notre série (Figure Figure 3), une atteinte diffuse de la substance blanche était notée dans des cas. Les lésions sous-tentorielles sont rapportées dans environ des cas. IRM qui peut mettre en évidence des nodules tumoraux ou des prises de contraste anormales, notamment au niveau médullaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés