mardi 7 août 2018

Contre indication relative pilule oestroprogestative

Ces pilules présentent l’avantage d’avoir peu de contre-indications absolues : accident thromboembolique veineux évolutif de moins de mois, pathologie hépatique sévère, cancer du sein ou de l’utérus, hémorragie génitale non expliquée. Elles peuvent être utilisées durant l’allaitement. Par exemple, chez les femmes de plus de ans, la consommation de plus de dix cigarettes par jour est une contre-indication relative.


Certaines contre-indications peuvent avoir été dépistées au terme du bilan clinique et éventuellement paraclinique. Les unes sont absolues : antécédents thrombo-emboliques, troubles du métabolisme des lipides, cancer, hypertension artérielle, lupus. Après il reste les contre indications relatives : le tabac : à partir de quel âge juge-t-on que la pilule oestroprogestative est interdite ? Les partenaires sexuels multiples et des antécédents d’IST sont des contre-indications relatives au stérilet.


Ils sont les mêmes que pour la contraception macro-progestative per os. Certaines pilules sont conditionnées pour une prise en continu : soit cp. Les contre-indications concernent toutes les pilules combinées, quelle que soit leur génération. Le choix de la pilule se fait par le praticien en fonction du contexte clinique et environnemental de la patiente.


On distinguera entre contre - indications absolues et relatives. La migraine n’est pas une contre - indication à l’utilisation d’une pilule classique (c’est-à-dire associant œstrogènes et progestérone). Ceci est particulièrement vrai chez les adolescentes migraineuses chez lesquelles l’absence de contraception expose à un risque de grossesse non désirée bien plus important et bien plus grave que le risque d’aggravation de la migraine.


Une femme diabétique ou présentant un taux élevé de cholestérol peut se faire poser un implant. Si l’on veut savoir à quelle catégorie appartient sa pilule, il suffit de regarder la composition indiquée sur le conditionnement. Par le dosage en œstrogène. Contre - indication absolue?


Les premières pilules, dites normodosées, renferment une dose d’œstrogène égale à µg. Les pilules microprogestatives peuvent être utilisées chez les femmes présentant des contre - indications aux pilules combinées œstroprogestatives (risque thromboembolique amplifié après ans et en cas de tabagisme). Les dyslipidémies représentent des contre-indications relatives aux oestro-progestatifs. La pilule séquentielle est une pilule dans laquelle, dans une première phase du cycle (ou jours selon les types de pilule), les comprimés ne contiennent que des œstrogènes, alors que, dans une seconde phase (ou jours), ils associent un œstrogène et un progestatif. Ainsi, ces produits sont à proposer aux femmes LA REVUE DU PRATICIEN VOL.


Par contre , pour les quelques adolescentes qui ont de bonnes connaissances d’anatomie et de physiologie du vagin, cette voie peut s’avérer un atout, surtout lorsqu’elles ont des difficultés d’observance. Les contre indications absolues et relatives des macro et micro progestatifs sont moins nombreuses que pour les oestroprogestatives : discutez en avec votre médecin. Voici cependant un mémo de quelques contre-indications , au cas où vous seriez concernées : cancers du sein ou de l’endomètre, l’insuffisance hépatique et les accidents thromboemboliques veineux récents. Si vous fumez, vous devez informer votre médecin qui vous prescrira une méthode contraceptive plus adaptée. En effet, le tabac est une des principale contre-indication à la pilule oestroprogestative.


C’est pourquoi, Il est essentiel, en prescrivant une contraception oestroprogestative , quelle qu’elle soit, de ne pas ignorer l’augmentation du risque thromboembolique veineux ainsi que la présence de facteurs de risque cardio-vasculaire associés pour lesquels une contraception oestroprogestative est contre -indiquée. Les méthodes hormonales progestatives (pilule, implant sous-cutané et injectable intramusculaire) (1) Prescription en tenant compte des contre-indications (notamment accidents thromboemboliques veineux évolutifs, saignements génitaux inexpliqués, cancer du sein ou de l’utérus, pathologie hépatique sévère actuelle ou ancienne). Le plus souvent la migraine n´est pas une contre indication à la contraception oestroprogestative mais il convient d´évaluer le risque vasculaire et de décider au cas par cas. Une évaluation clinique régulière est nécessaire.


Patientes adolescentes Préalable. Age moyen du premier rapport sexuel en France : 1ans. Finalement, il faut mentionner que le risque de MTEV associé à l’utilisation de la pilule combinée est plus important durant la première année d’utilisation et revient au risque de base trois mois après l’arrêt. Car son risque thromboembolique veineux est alors multiplié par 8. Quelles ont été les principales étapes de la ré-évaluation des pilules estroprogestatives ? Non, le tabac est une contre-indication relative 2ème cas clinique.


Mme A ans vient d’accoucher de son 2ème enfant, elle allaite et souhaite reprendre une contraception rapidement. Pilule et environnement. Bien que certaines études n’aient pas trouvé une augmentation des prolactinomes avec la pilule , celle-ci est une contre - indication absolue du prolactinome, il en est de même des progestatifs et des micro progestatifs. Efficacité similaire à la pilule. Diminue les règles et le syndrome prémenstruel.


L’anneau libère deux hormo. Elles feront discuter précisément le choix d’une contraception œstroprogestative, alors que d’autres alternatives existent. Il est possible de prescrire une CEP quand une patiente présente une contre-indication relative, mais il faut être vigilant et être sûr qu’elle n’en présente pas d’autre(s). La prise de pilule, même prolongée, ne diminue pas la fécondité ultérieure. L’ab nc p ngé des règles à l’arrêt de la pilule est exceptionnelle et doit faire consulter.


Vous m’avez fait découvrir que ce sont de fausses règles que nous avons sous prise de pilule , c’est intéressant ! Cette dernière situation représente donc une contre - indication absolue à la COO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés