jeudi 26 juillet 2018

Auxiliaire de soins en gérontologie

Faites un pas vers votre projet ! Un métier humain et épanouissant. Avec de nombreuses missions. Professionnel de l’accompagnement des dépendances, l’ Auxiliaire de gérontologie vise à rendre à la personne son rôle d’acteur et tend à rééquilibrer la relation de dépendance en stimulant l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée (aide aux choix et à la prise de décision) jusqu’aux derniers moments de sa vie.


L’ Auxiliaire de Gérontologie exerce au sein des établissements et services qui accueillent des personnes âgées dépendantes et personnes handicapées âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale. Les établissements et services, y compris les foyers d’accueil médicalisés.

La formation auxiliaire de soin en gérontologie visent notamment la compétence suivante : analyser et comprendre les besoins des personnes âgées dépendantes et. L’assistant de soins en gérontologie est un aide-soignant ou un aide médico-psychologique qui a suivi une formation pour intervenir auprès de personnes âgées en perte d’autonomie du fait de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Il est formé aux techniques de soins et de communication adaptées aux personnes. Assistant de soins en gérontologie - ASG - Tout-en-un. Pour ce faire, ils suivent une formation de 1heures spécifique à la fonction d’assistant de soins en gérontologie.


Cette formation, dispensée dans le cadre de la formation continue, est prise en charge financièrement par l’établissement de santé ou l’établissement médico-social et donne lieu à une attestation de suivi. Cela, en établissement ou au domicile de la personne. La formation d’assistant de soins en gérontologie (ASG) a été mise en place dans le cadre de la mesure du plan Alzheimer (identification et professionnalisation d’une fonction d’assistant de soins en gérontologie ) pour répondre à la charge de travail concernant la prise en soins des malades Alzheimer.


Pour pouvoir accéder à une formation de 1heures et être nommé assistant de soins en gérontologie , il faut tout d’abor être un aide-soignant ou un aide médico-psychologique.

Formation Auxiliaire de Vie en an. Ses compétences L’ auxiliaire de gérontologie doit être bien-veillant et vigilant. PHA), l’ Auxiliaire de gérontologie favorise le maintien et le développement de l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée grâce à un accompagnement centré sur l’individu. Une équipe pédagogique pluridisciplinaire : des professionnels de santé experts en gérontologie (médecins, IDE, ASG, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues, animateurs) Un travail réflexif sur la posture professionnelle de l’assistant de soins en gérontologie. Une articulation étroite entre pratiques et repères théoriques.


Il propose aussi des nouveaux services aux élèves, aux parents. Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un. Les salariés qui occupent le poste de Auxiliaire en gérontologie sont très majoritairement des femmes.


Les entreprises qui emploient le plus de salariés avec ce poste ont en général à salariés. Objectifs - Pratiquer des techniques de soins et accompagnements spécifiques auprès des patients Alzheimer en grande dépendance ou présentant des troubles cognitifs - Se perfectionner à u. La prime d’assistant de soins en gérontologie est versée aux aides-soignants et aux aides médico-psychologiques, titulaires, stagiaires ou contractuels, qui détiennent l’attestation de suivi de l’intégralité de la formation spécifique à la fonction d’assistant de soins en. Un nouveau métier a été créé : assistant de soins en gérontologie. Il s’exercera dans les structures spécialisées dans la maladie d’Alzheimer. CNSA possible pour la branche du service à domicile – contacter votre OPCO).


Tu veux en savoir plus sur le diplôme Auxiliaire de gérontologie ? SSR) ou dans des unités cognitivo-comportementales et les unités de soins de longue durée (USLD). CONTENU de formation ASG. Si la question des motivations est en jeu pour tous les métiers exercés dans le secteur de la gérontologie nous évoquerons plus particulièrement les métiers à flux tendu : infirmier(ère), aidesoignant(e), auxiliaire de vie sociale.


Dans le monde, ce sont plus de millions de malades d’Alzheimer que les professionnels de santé aident au quotidien.

Vous serez également amené(e) à assister les. Lettre de motivation assistant de soin en gérontologie. ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE. Aide-Soignant ou d’Aide médico-psychologique ou d’ auxiliaire de vie sociale. Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie : - La relation d’aide - Les soins d’hygiène et de confort, l’alimentation, l’accompagnement lors des activités complexes.


Il exerce dans une unité spécialisée, au domicile de la. Ils y apportent leurs connaissances, leurs techniques de soins adaptées et participent aux activités de stimulation et de réhabilitation. La fonction d’assistant de soins en gérontologie est reconnue comme une spécialité et ouvre droit à une prime. Cette spécialité doit continuer à évoluer pour s’ouvrir à d’autres.


La formation ASG a été mise en place dans le cadre de la mesure n°du Plan Alzheimer (identification et professionnalisation d’une fonction d’ASG) afin de répondre à la particularité du travail de soins auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés