lundi 20 novembre 2017

Splénectomie antibioprophylaxie

Question – Quelles sont les modalités de l’ antibioprophylaxie après une splénectomie ? Question – Quand effectuer la vaccination après une splénectomie ? Question – Quand débuter un traitement anti-infectieux curatif ? Question – Quelles informations donner au patient après une splénectomie ? Prévention après une splénectomie. Il est indispensable de prendre certaines précautions dans la mesure où les deux grandes complications de la splénectomie sont les risques infectieux et hémorragique. Même si ce type de complications est rare, elles sont néanmoins. Un traitement anti-infectieux préventif doit être initié après splénectomie.


Les mécanismes impliqués dans l’immunodépression chez le patient en cours de chimiothérapie sont mixtes : cellulaire, humoral et liés à la neutropénie. Prophylaxie vaccinale après splénectomie La fenêtre de vaccination dépend de deux facteurs : le status immun du patient et la nature élective ou urgente de la splénectomie. Lesquelles parmi les situations suivantes sont assimilables à une asplénie? En cas de splénectomie programmée, prévoir de réaliser les vaccinations au moins semaines avant l’intervention.


La splénectomie ou ablation de la rate est une opération très courante. Si les complications sont rares, le principal risque de la splénectomie est infectieux car la rate est un organe immunitaire. En prophylaxie : - prophylaxie des rechutes de RAA - prophylaxie de l’érysipèle récidivant - prophylaxie des sujets contacts dans l’entourage d’une scarlatine - prophylaxie des infections à pneumocoques chez les splénectomisés, es l drépanocytaires majeurs et les autres aspléniques fonctionnels.


Les masses et abcès spléniques, les torsions de rate ou encore les traumatismes spléniques sont autant d’indications de splénectomie. Des études ont identifié une origine splénique dans des cas d’hémopéritoine aigu non traumatique. Dans à des cas, un hémangiosarcome est présent sur l’organe.


Si la splénectomie est élective, la vaccination contre le pneumocoque, le méningocoque et l’Haemophilus influenzae de type B devrait être complétée à jours avant la splénectomie. Après prophylaxie (voir plus bas), l’intervention sera confiée à un chirurgien entraîné et doit comporter une exploration complète de l’abdomen, une biopsie hépatique et de toute adénopathie intra-abdominale. L’antibioprophylaxie est adaptée à la situation clinique.


Une héparinothérapie peut être mise en place pour prévenir une CIVD. L’ablation de la rate peut être indispensable en cas de rupture traumatique. En cas de tableau infectieux, une antibiothérapie doit être instaurée sans délai. Une consultation spécialisée, dédiée à la prise en charge des patients. Il est associé à l’âge et à la cause de la splénectomie et ne peut être totalement supprimé par la vaccination antipneumococcique ou l’antibioprophylaxie.


Le risque de cette intervention est le saignement. La vaccination pneumococcique, méningococcique et anti- H. Sepsis fulminant à germe encapsulé (OPSI) lié à une infection à Capnocytophaga canimorsus. Splénectomie : risque infectieux et prévention - Figure Figure.


Antibioprophylaxie péri-opératoire dans le cadre de la splénectomie ou d’autres interventions réalisées en présence d’une asplénie : selon les recommandations locales habituelles. La néphrectomie gauche représente la deuxième ou troisième cause de splénectomie iatrogène. La prévention tertiaire consiste à. Puisque la plupart des sepsis se déclenchent dans les deux ou trois ans suivant la splénectomie , le comité des maladies infectieuses et d’immunisation de la Société canadienne de pédiatrie recommande une prophylaxie antibiotique pendant au moins deux ans après une splénectomie et chez tous les enfants de moins de cinq ans. Son but est de limiter le risque infectieux du patient combinant la splénectomie et l’utilisation du rituximab. Si la splénectomie est réalisée dans l’urgence, la première dose de vaccin peut être administrée au patient avant son départ de l’hôpital et, idéalement, au moins jours après la splénectomie afin d’obtenir de meilleures réponses immunitaires fonctionnelles.


Elles peuvent survenir plusieurs années après la splénectomie. Seuls les vaccinaient contre la grippe. L' antibioprophylaxie doit s'adresser à une cible bactérienne définie, reconnue comme la plus fréquemment en cause pour la procédure concernée. Une antibioprophylaxie était prescrite par des MAR, pour une durée de ans dans seulement deux tiers des cas.


Elle ne doit pas chercher à prendre en compte toutes les bactéries éventuellement rencontrées. Le protocole doit comporter une molécule incluant dans son spectre cette cible bactérienne. Cette procédure nécessite une bonne expérience de la chirurgie laparoscopique et une dissection méticuleuse de la rate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés