mercredi 14 décembre 2016

Mode d action pilule oestroprogestative

Contraception orale oestroprogestative. La pilule oestroprogestative. On cherche à comprendre le mode d’action de la pilule oestroprogestative.


Pour cela, des dosages hormonaux sont réalisés chez une femme durant le cycle précédant la prise de la pilule et pendant un peu plus d ’un cycle avec prise de la pilule. Raisonner à partir d ’un document 3.

Déduire du document l’ action de la pilule sur la. Tous les contraceptifs hormonaux agissent en modifiant le cycle hormonal de la femme. Normalement, de la puberté à la ménopause, les ovaires sont en interaction constante avec deux structures situées dans. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.


Selon un certain nombre d ’études, ces pilules auraient un risque thrombolique deux fois supérieur aux pilules de 2ème génération. Leur mode d’action est de supprimer l’ovulation et d ’épaissir les sécrétions du col de l’utérus afin de bloquer les spermatozoïdes. Dans la majorité des cas, les femmes n’ont pas de règles.

Celles qui contiennent du lévonorgestrel. La pilule oestro-progestative (ou mini-dosée) Composition. Blocage de l’ovulation (mise au repos des ovaires qui ne produisent plus d ’ovules chaque mois).


Progestatifs - macrodosés : à doses antigodatropes leur mode d’action est comme celui décrit pour les pilules œstro –progestatives. Si à – une fourchette assez large – des femmes prenant la pilule contraceptive le déclarent, c’est qu’elles subissent directement le mode d’action de la pilule qui vise à bloquer la fabrication de testostérone par les ovaires, dont le taux chute à. Or, cette hormone est impliquée en premier lieu dans le désir sexuel. Rappelons qu’il n’y a pas de semaine d ’arrêt pour les utilisatrices d ’une pilule progestative.


Les règles arrivent environ toutes les semaines (de manière moins régulière que les pilules combinées), sauf dans les cas où la pilule bloque l’ovulation, ce qui peut engendrer une disparition des règles. Il existe deux types de pilules contraceptives : les pilules combinées estroprogestatives et les pilules microprogestatives. La durée de la prescription est de mois maximum. Ces pilules sont dites oestroprogestative ou combinées. Son mode d’action , non seulement périphérique mais également central, autorise une régularité de prise moins stricte.


De fait, les recommandations en cas d ’oubli sont identiques aux pilules œstro-progestatives (oubli de moins de 12h) ce qui rend l’observance des prises plus confortable : comprimé tous les jours à peu près à. Par la suite, l’homme le déroule sur son. Lorsque la pilule minidosée se présente sous forme d ’une plaquette contenant comprimés, le mode d ’emploi consiste à prendre un comprimé par jour, à la même heure pendant jours, soit semaines et aucun comprimé durant la quatrième semaine.

Cependant, pour ne pas interrompre. Pour cette raison, ces pilules sont qualifiées de pilules combinées. Les différentes pilules de la plaquette contiennent des hormones féminines de synthèse, notamment de l’oestradiol de synthèse (un œstrogène).


Les autres pilules contiennent de la drospirénone de la chlormadinone, du diénogest ou du nomégestrol, et sont parfois appelés 4eme génération. Les pilules de 2eme génération contiennent du lévonorgestrel ou du norgestrel. Le taux d ’efficacité et le mode d’action de ces deux types de pilules est le même. Principes et modes d’action. Absorption par voie digestive, métabolisme hépatique et élimination biliaire.


Existence d ’un cycle entéro-hépatique. Si la pilule est oestro-progestative , les derniers comprimés sont des placebos (couleur différente) et dans ce cas les règles arrivent pendant cette période. La contraception hormonale oestro-progestative. Mode d’action de la pilule contraceptive.


Selon l’hormone contenue dans la pilule contraceptive, son mode d’action est différent. Pour les pilules progestatives, leur fonctionnement est selon le progestatif administré. Certaines suppriment l’ovulation (le désogestrel), d ’autres non (le lévonorgestrel).


Compléter le schéma fourni. Notice d ’une pilule oestroprogestative et notice d ’une pilule d ’urgence. Donc obliger une patiente mince de ans à cesser sa pilule oestroprogestative est une hérésie : il faut moduler nos prescriptions et faire du cas par cas. C’est la pilule qui sera prescrite par tous les médecins qui ont peur de passer devant un Tribunal pour cause d ’accident vasculaire sous pilule classique. PILULE PROGESTATIVE PURE.


Son principe d’action est simple : la pilule libère une faible quantité d ’hormones féminines empêchant l’ovulation. Il n’y a donc pas de fécondation possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés