On peut acquérir une mononucléose infectieuse à n’importe quelle période de l’année. Tableau clinique Les signes et les symptômes de la mononucléose infectieuse sont variés, allant de l’absence de symptômes (surtout chez les enfants) à de graves complications (rare). Aucun antibiotique n’influence le cours de la maladie. Les symptômes de la mononucléose infectieuse sont souvent importants.
Mononucléose infectieuse (MNI) 3. La MNI est la primo-infection symptomatique par. Les rares complications de la mononucléose infectieuse. Très rarement, des complications causées par la mononucléose infectieuse sont observées : une rupture de la rate peut survenir surtout après un traumatisme dans le premier mois, si cet organe est devenu très volumineux à cause de la maladie.
La maladie est souvent désignée comme étant la maladie du baiser en raison de sa transmission par la salive. La mononucléose est une pathologie courante et généralement bénigne provoquée par le virus Epstein-Barr. VCA en l’absence d’anticorps anti-EBNA. Le diagnostic différentiel de la mononucléose infectieuse A Le diagnostic du syndrome mononucléosique Il faut éliminer une LAL. Plaquettes : les plaquettes assurent la coagulation du sang.
Une baisse du nombres de plaquettes en circulation se signale par une plus grande propension aux hématomes et aux saignements. Une fois le diagnostic de SMN établi, il faut en déterminer la cause. L’âge permet d’orienter les investigations complémentaires. Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. P CARRIERE, Mise à jour réalisée par le Docteur C. Bases pour comprendre 1. Il fait partie de la famille des herpèsvirus et se transmet par la salive.
Enfin, certains médecins comparent cette maladie à un véritable lymphome avorté. Habituellement, la mononucléose infectieuse est une maladie bénigne. Il existe toujours une hyperlymphocytose marquée, avec présence de lymphocytes atypiques (lymphocytes CDactivés). Elle est également appelée la. Les efforts physiques sont donc interdits durant la phase aiguë de la maladie.
Il arrive que la mononucléose affecte le foie et ressemble à une hépatite infectieuse. Les angines pseudo-membraneuses sont assez rares. Cependant des germes pyogènes (staphylocoque doré, streptocoque bêta-hémolytique du groupe A, pneumocoque) peuvent en être responsables. Il faudra absolument éliminer une diphtérie.
On distingue types A et B. Appartient à la famille des Herpesviridae (Gammaherpesvirinae). La primo-infection est asympto-matique dans la majorité des cas et elle concerne à des adultes. Découvrez les techniques de diagnostic, les indications ainsi que des. Bien que ce deuxième nom semble affectueux, ses symptômes ne le sont pas tellement, car il s’agit d’une infection causée par le virus Epstein-Barr (EBV).
Le MNI-test est utilisé pour déterminer si vous présentez une mononucléose infectieuse. Cette analyse est rapide et facile à réaliser, mais elle n’est pas probante à 1. D’autres analyses peuvent être nécessaires pour confirmer qu’il s’agit d’une mononucléose et non d’une autre pathologie. La revue de médecine interne - Vol. L a mononucléose infectieuse (MI) est un syndrome clinique aigu carac-térisé par fièvre, tonsillopharyngite et lymphadénopathie cervicale bila-térale.
Dans 85– des cas, la MI est provoquée par une primo-infection par le virus d’Epstein-Barr (EBV). Physiopathologie de la mononucléose infectieuse. Le virus infecte d’abord de façon lytique les cellules épithéliales du pharynx et des glandes salivaires, puisqu’on le retrouve à ce niveau à l’état infectieux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.