Salaire net mensuel (médiane) Médiane des salaires nets perçus pour ce poste à plein temps ( gagnent plus, gagnent moins que la somme indiquée). Même si les salaires des médecins à l’hôpital semblent confortables, ils sont souvent inférieurs à ce que gagnent les médecins libéraux, installés dans le privé. Cette différence de rémunération explique pour partie que l’hôpital ait du mal à recruter des spécialistes.
Comme un médecin généraliste, le médecin spécialiste accompagne parfois ses malades sur la durée. Les cliniques à but lucratif se montrent moins généreuses pour ces praticiens.
Les médecins généralistes sont-ils vraiment insuffisamment payés ? Cependant, ce salaire est théorique. Il correspond à celui d’un chirurgien débutant, qui n’exercerait aucune activité libérale et ne prendrait aucune garde (ce qui est en réalité hautement improbable, les chirurgiens débutants faisant plus de gardes que les autres). La raison est simple, le nombre de paramètres à prendre en compte est beaucoup trop important ce qui rend chaque évaluation hasardeuse. Le médecin spécialiste examine les malades, établit un diagnostic et met en place un traitement adapté.