mardi 22 septembre 2015

Sinus veineux cerebral

Sinus veineux du cerveau: localisations sur des coupes IRM sagittales et coronales du cerveau avec gadolinium. Cliquez sur une vignette pour obtenir la série des images correspondantes de grandes tailles. De façon générale, au cours des thromboses des sinus veineux cérébraux, les symptômes sont variables selon la localisation.


Les veines cérébrales drainent le sang veineux de la dure-mère et une partie de celui qui circule dans les os du crâne. Les sinus sont des canaux veineux formés dans des dédoublements de la dure-mère.

Ils drainent le sang du cerveau principalement vers la veine jugulaire interne. Ils peuvent être divisés en deux groupes : postéro-supérieur et antéro-inférieur. Les sinus veineux contribuent donc au maintient de l’équilibre du gradient de pression intracrânien.


Le traitement de la thrombose des sinus veineux cérébraux par anticoagulants est controversé. On peut trouver un déficit neurologique focal (moteur ou sensitif). Il peut exister un œdème papillaire.


La survenue d’une thrombose veineuse en cas d’hypotension intracrânienne est classique mais rare, rapportée dans à peine des cas.

Sa physiopathologie est multifactorielle mais pourrait associer stase veineuse , distorsion vasculaire du fait du. Forme rare d’AVC (accident vasculaire cérébral), la thrombophlébite cérébrale est provoquée par l’occlusion d’une veine ou du sinus veineux cérébral due à un caillot de sang. De ce fait, l’affection est aussi appelée thrombose veineuse cérébrale ou thrombose des sinus veineux cérébraux. La thrombose veineuse cérébrale est une cause rare d’AVC.


Ces veines traversent les espaces sous arachnoïdiens pour rejoindre les sinus veineux qui sont un dédoublement de la dure-mère. Le sang circule du cerveau dans les veines cérébrales puis dans les sinus veineux cérébraux. Decompressive craniectomy in cerebral venous thrombosis: a single centre experience Aaron et al. J Neurol Neurosurg Psychiatry.


Angioscanner cérébral (au temps veineux ) : hyperdensité spontanée du thrombus dans le sinus , signe du delta vide au niveau du sinus après injection de produit de contraste (signe indirect) TDM non injecté. Hyperdensite spontanée. Thrombophlebite du sinus longitudinal supérieur. TDM injecté : signe du delta vide. Einhäupl KM, Villringer A, Meister W et al.


Heparin treatment in sinus venous thrombosis. LES Sinus impairs Le sinus sagittal supérieur se situ lea à jonction entre la faux du cerveau e dure-mèrt la e accolée à la voûte du crâne. Il se jette dans le sinus droit.

Elles touchent un ou plusieurs sinus veineux, exceptionnellement une veine corticale. Voies veineuses Il existe deux systèmes un profond et un superficiel, cortical. Thrombose du sinus sagittal supérieur en scanner.


L’épilepsie atteint aussi bien les patients traits de leur MAV que non traits. Elles se terminent dans les sinus , toujours béants dépourvus, de valvules. Le retour veineux est assuré par les sinus veineux et les veines profondes, qui confluent vers la jugulaire, naissant à la base du cou. Attention aux signaux d’alarme La circulation cérébrale joue ainsi un rôle simplement vital, chez tout un chacun. On observe un grand polymorphisme de l’aspect angiographique des fistules durales, depuis celles présentant un flux relativement lent sans obstruction veineuse associée, jusqu’aux lésions à flux rapide avec thrombose du sinus veineux et drainage veineux cortical.


Ces dernières présentent le plus grand risque évolutif hémorragique. De même, le risque hémorragique apparait plus important en cas de FAVD multiples. Le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral diminue de façon significative après la période néonatale et reste bas jusqu’à la vieillesse.


Il comprend un toit tendu entre le ligament interclinoïdien, la petite et la grande circonférences de la tente du cervelet. Veines de gros calibre. Traitement des thromboses veineuses cérébrales Un traitement anticoagulant à dose curative est recommandé chez tous les patients ayant une thrombose veineuse cérébrale certaine, y compris en cas d’aspect hémorragique à l’imagerie (grade B). En effet elle comprend un riche réseau de veines superficielles et profondes qui se drainent toutes dans les sinus veineux de la dure-mère.


La vascularisation veineuse de l’encéphale n’est pas superposable à la vascularisation artérielle. La pie-mère C’est une fine membrane tapissant le cor-tex et s’invaginant le long des vaisseaux perforants (espaces de Virchows). L’espace sous-arachnoïdien Il est fait de fines travées conjonctives d’origine arachnoïdienne, contient des vaisseaux, des nerfs, des granulations de Pacchioni et du liquide cérébro-spinal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés