jeudi 27 juin 2019

Douleur base du pouce face interne

Votre pouce vous fait mal? Quelle est cette affection? Arthrose de la base du pouce L‘Arthrose est très fréquente à la base du pouce , dans ce cas, elle est appelé rhizarthrose. C’est essentiellement une douleur au bord externe du poignet.


Cette douleur est apparue le plus souvent progressivement en quelques semaines, mais parfois brutalement, elle gêne considérablement les mouvements du pouce.

Cette douleur peut devenir très vive et très invalidante avec des irradiations douloureuses vers l’avant-bras. Parfois, apparaît un nodule visible et palpable en regard de la zone douloureuse. Présentation de la douleur Typiquement, la personne nous consultera pour une douleur aigüe à la base du pouce. La palpation de la région crée une vive douleur et s’étend à l’avant-bras en suivant le radius. Les mouvements de pince et de grippe seront problématiques et il est facile d’augmenter les symptômes par le simple fait de.


Le diagnostic est confirmé par la radiographie de la colonne du pouce de face. La rhizarthrose est un type d’arthrose qui affecte l’articulation de la base du pouce , entre le premier métacarpien et le trapèze. Le cartilage s’use et laisse alors deux os dénudés frotter l’un contre l’autre.

Le frottement est la cause d’une douleur qui peut être importante. L’accident le plus fréquent est celui de la dragone en ski. En effet, lors de chute à ski le pouce est retenu par la dragone entrainant le mouvement de valgus responsable de l’entorse.


Elle est située sur le trajet du LLI à la face interne de la MP. Les lésions du ligament latéral externe sont moins fréquentes et ne présentent pas de lésion de Stener. Néanmoins, en cas d’entorse grave avec déviation axiale et subluxation palmaire, le traitement est également chirurgical (8). Non traitée, une entorse du pouce entraîne des douleurs et une instabilité chronique.


Les douleurs à la partie interne de l’articulation du pouce sont violentes lors des tentatives de mobilisation de l’articulation métacarpo-phalangienne. Cela peut se traduire par une perte. Les autres présenteront malheureusement des symptômes : douleurs et rigidité des articulations dans la main et le poignet.


L’arthrose de la main se manifeste le plus souvent aux articulations supérieures des doigts et à la base du pouce , ce que l’on appelle la rhizarthrose. Le premier symptôme est la douleur à la face externe du poignet, pouvant irradier dans le pouce et à l’avant bras. Un gonflement peut apparaître au même endroit, avec parfois des sensations de crépitements.


Le test de Finkelstein est pratiquement toujours positif. Douleur à la partie externe du pied. La douleur s ’amplifie en utilisant la main avec le pouce.


Enfin, plus fréquent chez la femme, ce syndrome peut apparaître au cours du dernier trimestre de la grossesse.

Sans traitement, ces articulations ont tendance à se déformer progressivement au fil du temps. C’est une inflammation au niveau destendons de la base du pouce , en regard du poignet ( face externe ). Elle a été décrite pour la première fois par un chirurgien appelé le docteur De Quervain. Les douleurs sont violentes lors de la mobilisation du pouce , située à la partie interne et dorsale de l’articulation. Une douleur du pouce n’est pas toujours liée à une arthrose du pouce , avertit le Pr Berenbaum. Des tendinites peuvent aussi bien être à l’origine d’une douleur qui peut faire penser à de l’arthrose (appelée tendinite de De Quervain).


D’où l’intérêt de se faire bien diagnostiquer! Elle n’apparaît elle aussi au début que lors de la pratique du sport puis dans les activités de la vie courante (devissage…). Un petit test simple : la résistance à la flexion des doigts coude tendu réveille ou exacerbe la douleur. Les douleurs aux pieds sont des problèmes de santé fréquemment rencontrés, à tel point qu’une consultation avec un spécialiste est souvent indispensable.


Plusieurs causes peuvent être à l’origine de vos douleurs de pie telles que des sensations de brûlures, des positions debout trop prolongées ou des douleurs à la marche par. Les engourdissements type picotements et diminution de force fonctionnelle. Impotence fonctionnelle, saisie difficile et douloureuse des objets. Absence d’arthrose à la radio.


Présence d’une inflammation à l’échographie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés