mercredi 15 juin 2016

Epistaxis traitement

Un épistaxis ou saignement de nez est une hémorragie survenant au niveau des muqueuses qui tapissent les cavités nasales. L’épistaxis est, sauf exception, une affection bénigne. Devant un épistaxis , argumenter les hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.


Je n’aborderai en détail les techniques locales, elles seront détaillées dans un prochain post. La prise en charge initiale s’assure du retentissement hémorragique de l’epistaxis.

Ces situations sont assez rares mais elles sont difficiles à prendre en charge. Ils reposent sur les activateurs de la coagulation. Leur efficacité et leur utilité sont contestées, leur prescription demeure exceptionnelle.


Savoir rechercher la cause d’une épistaxis locale ou générale. Connaître le risque vital d’une épistaxis post-traumatique de grande abondance et savoir évoquer le siège des lésions. Ce saignement est très fréquent et la plupart du temps bénin.


Le saignement de nez ( épistaxis ) est généralement bénin.

La muqueuse des fosses nasales est parcourue de nombreux vaisseaux sanguins très fins, qui saignent facilement mais qui cicatrisent également rapidement. En exerçant une pression sur les cloisons nasales et en utilisant certains produits, on arrête rapidement le saignement. Les causes des épistaxis sont nombreuses. En présence d’un ou de plusieurs de ces éléments, le médecin décidera d’effectuer un bilan plus complet et proposera si nécessaire des mesures de traitement ou une consultation auprès d’un spécialiste.


Soit à une maladie systémique (touchant l’organisme dans son ensemble). Voir aussi : Que faire si je saigne du nez ? Autres traitements Névrite vestibulaire : remèdes pour la combattre La névrite vestibulaire est une inflammation du nerf du même nom. Celui-ci est responsable de l’envoi de messages liés au mouvement et à l’équilibre entre l’oreille interne et le cerveau. Ce site est en cours de maintenance et sera disponible dans.


Traitement de l’ épistaxis : ce qu’il ne faut pas faire. Avant de passer nécessairement chez l’ORL quand les épistaxis se répètent, des moyens simples suffisent, dans l’immense majorité des cas, à régler le problème dans l’immédiat. Un interrogatoire rapide et concis permet d’orienter l’étiologie et la prise en charge. Une épistaxis est une hémorragie extériorisée par les fosses nasales.


Bien que très fréquente et sans gravité dans la grande majorité des cas, certaines épistaxis peuvent comporter un risque vital par leur importance ou la fragilité du terrain sur lequel elles surviennent. Du développement de nouveaux traitements permettant de traiter et de prévenir des maladies à l’aide des personnes dans le besoin, nous nous engageons à améliorer la santé et le bien-être des personnes dans le monde entier.

L’héritage de cette merveilleuse ressource prend à présent la forme du Manuel Merck aux États-Unis et au Canada et du Manuel MSD en dehors de l’Amérique du Nord. Les agrégants plaquettaires de type étamsylate sont indiqués dans le traitement des saignements par fragilité capillaire. Néanmoins, aucune étude spécifique n’a été réalisée dans le cadre de la MRO.


EPISTAXIS Modéré - Bilan et surveillance Préparer le kit épistaxis si nécessaire. Tout patient ayant une épistaxis bien tolérée. Mouchage bilatéral, compression bidigitale et méchage simple. Méchage antérieur en cas de persistance du saignement.


Méchage postérieur en cas de persistance du saignement malgré le méchage ant. De nombreuses affections systémiques ou locales peuvent provoquer une épistaxis chez le chien et chez le chat, or son traitement est principalement étiologique. Epistaxis, M Menar Urgences Médico chirurgicales de l’Adulte P Carli, B Riou, C Télion 2è éd.


Elle nécessite l’hospitalisation pour prise en charge et bilan. Le traitement est chirurgical après embolisation. En fait bien souvent les épistaxis sont isolées, de faibl. On ne doit pas confondre épistaxis et jetage. Pincer la région mou du nez avec les doigts amène la pression au point de la cloison nasale de saignement et permet de contrôler immédiatement l. On appelle le saignement nasal du chien l’épistaxis.


A la différence de l’homme, il s’agit rarement d’un épisode sans conséquences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés