mardi 29 mars 2016

Formation assistant de soins en gérontologie

L’ assistant de soins en gérontologie est un aide-soignant ou un aide médico-psychologique qui a suivi une formation pour intervenir auprès de personnes âgées en perte d’autonomie du fait de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Il est formé aux techniques de soins et de communication adaptées aux personnes atteintes par ces maladies. L’ASG est un aide-soignant ou un aide. Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un. Pour ce faire, ils suivent une formation de 1heures spécifique à la fonction d’ assistant de soins en gérontologie.


C’est dans ce cadre que le Plan a proposé la création d’une nouvelle fonction d’ assistant de soins en gérontologie accessible par la formation continue.

Formation assistant de soins en gérontologie au Centre Hospitalier du Sud Seine et Marne à l’IFSI-IFAS du site de Fontainebleau. Chacun des Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge française dispense cette nouvelle formation. Un travail réflexif sur la posture professionnelle de l’ assistant de soins en gérontologie.


Une articulation étroite entre pratiques et repères théoriques. Un espace de formation ouvert à la mixité des métiers et des secteurs d’intervention. U ne démarche participative active et collective.


J’ai pris conscience de l’importance de la connaissance de l’histoire de leur vie pour réajuster les propositions d’actions de soins. CNSA possible pour la branche du service à domicile – contacter votre OPCO).

Maladie d’Alzheimer et troubles cognitifs - Des maladies qui déconcertent et désemparent les soignants et les aidants. Par manque de connaissance, la maladie d’Alzheimer et les troubles cognitifs peuvent avoir un effet traumatisant, autant sur le professionnel que sur la personne malade. Coût total net par participant. En intra ou inter Financements possibles.


Individuel - CPF - Plan de formation. D’une durée de 1h, cette formation est demandée pour certains dispositifs du domicile ou en institution. Apporter les savoirs, savoirs-être et savoirs-faire relatifs à la maladie d’Alzheimer, Permettre un accompagnement adapté des personnes atteintes de la maladie d’A. Pour pouvoir accéder à une formation de 1heures et être nommé assistant de soins en gérontologie , il faut tout d’abor être un aide-soignant ou un aide médico-psychologique. TELECHARGER EN PDF PARTAGER PAR MAIL.


Cette formation de spécialisation est destinée aux professionnels souhaitant approfondir. Dans ce cadre l’ assistant de soins en gérontologie (ASG) intervient pour aider et soutenir les personnes fragilisées par la maladie dans les actes essentiels de la vie quotidienne, en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie. Cela, en établissement ou au domicile de la personne.


Dotés de plateaux techniques performants et de salles de classe des plus agréables, ces établissements ont été sélectionnés par le GRETA EST AQUITAINE pour vous garantir les meilleures conditions de formation. Assistant de soins en gérontologie Saône-et-Loire. Une formation par alternance : jours en formation , puis semaines dans la structure pour mettre en application les apports de la formation. Session : Mieux comprendre la maladie, le malade et son.


La formation dure 1heures de formation , réparties sur mois.

Objectifs - Pratiquer des techniques de soins et accompagnements spécifiques auprès des patients Alzheimer en gra. Points Forts - Analyse de situations professionnelles en groupes restreints. Articulation des différents domaines de formation à partir de thématiques ciblées. Acquérir les compétences à mettre en œuvre pour remplir une fonction d’ assistant de soins en gérontologie.


S’approprier des connaissances et des techniques de réhabilitation récentes. Le plan Alzheimer a permis la création d’une nouvelle fonction d’ assistant de soins en gérontologie. Mettre en place des conditions favorables à une relation de soins qui implique la personne.


Elaborer, en utilisant des techniques d’écoute et de communication pertinentes des réponses avec la personne et l’accompagner dans la mise en place de projets adaptés aux situations liées à la maladie d’Alzheimer. Nous contacter pour le calendrier détaillé. Cette prise en charge nécessite une formation spécifique de 1heures accessible aux seuls aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux. Il exerce dans une unité spécialisée, au domicile de la. Après une formation , les assistants de soins en gérontologie travaillent dans des unités ou services spécialisés dans la prise en charge des personnes souffrant de troubles cognitifs.


Ils y apportent leurs connaissances, leurs techniques de soins adaptées et participent aux activités de stimulation et de réhabilitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés