mardi 24 mars 2015

Vitesse etoile effet doppler

En effet , la présence d’une planète massive autour de l’ étoile provoque un léger mouvement périodique de l’ étoile , que l’on peut mesurer par cette méthode. Les autres applications de l’analyse spectrale L’analyse spectrale apporte encore beaucoup d’autres informations. Il permet de déterminer la vitesse des astres à partir de l’analyse spectrale de la lumière que ceux-ci émettent. Cet exercice s’intéresse à deux applications distinctes, à savoir le modèle d’Univers en expansion et la détection d’une étoile double spectroscopique.


En effet , le déplacement des raies sombres dans le spectre de l’ étoile est la signature du mouvement de la planète et de l’ étoile autour de leur centre de rotation. L’observateur mesure la longueur d’onde l ’ du signal lumineux émis par la même source s’éloignant à la vitesse v.

Ceci donne aussi la vitesse. EXERCICES 6-G : EFFET DOPPLER. Eloignement des galaxies. Proposition de protocole, dans les grandes.


Un radar de contrôle routier est un instrument servant à mesurer la vitesse des véhicules circulant sur la voie. Lorsque l’ambulance s’approche, on entend un son plus aigu : la fréquence reçue est supérieure à la fréquence émise. La vitesse radiale étant la projection sur la ligne de visée de la vitesse de déplacement de l’étoile lors de la rotation du système étoile-planète.


Réaliser une démarche expérimentale en utilisant de nouveau les logiciels de traitement de signaux.

Une fois que le petit bout de tige filetée qui sert de déclencheur au niveau des fourches optiques passe la deuxième fourche, je lance S. Détermination de la période de révolution de la planète (minutes conseillées) 3. Quel phénomène intervient ? Cela se traduit par un décalage de la fréquence dans le spectre d’absorption lorsque une étoile se rapproche ou s’éloigne de la terre. Faux il faut une vitesse non négligeable devant la célérité de l’onde. Elle dépend de l’angle i que fait l’axe de visée avec le plan orbital de révolution de l’étoile ( voir explication ici ). Le phénomène physique Soit une source sonore E en mouvement par rapport à un récepteur R. Le radar doit prendre en compte : hygrométrie de l’air.


Terre doivent être décalées par rapport à leur position sur le spectre du Soleil. La mesure de ce décalage permettrait alors de remonter à la vitesse de l’étoile dans la direction d’observation (fig. 1). Un morceau de carton scotché sur le véhicule jouant le rôle de réflecteur. Pour quelles positions relatives Terre-Soleil- étoile , la vitesse radiale de la Terre par rapport à l’ étoile est-elle la plus grande ? Cet effet se traduit par la relation ∆λ = λο.


Depuis quelques années, les progrès techniques ont conduit à l’association du doppler pulsé avec l’imagerie échographique bidimensionnelle, puis à l’apparition du doppler couleur et du doppler puissance. Expérience (au bureau). Un mo ile muni d’un uzzer est lané sur un rail horizontal , plaé à proximité d’un miro onneté à l’ordinateur.


Le son reçu est enregistré sur audacity.

Il suffit donc en théorie d’identifier certaines raies de ce spectre et d’observer les faibles changements de leur longueur d’onde avec le temps pour en déduire la présence d’une perturbation gravitationnelle par autre corps. Doppler (voir problème sur l’ étoile double). Un récepteur reçoit le rayonnement émis par une source.


Dans l’ étoile étudiée observer le mouvement des deux astres autour de leur centre de masse, ou centre de gravité. Une variation similaire est observée lorsque les autres lignes sombres dans les spectres solaires sont prises comme référence. En envoyant une onde qui change de fréquence quand elle est réfléchie par le véhicule mobile. Une étoile double spectroscopique est constituée de deux astres trop proches pour être séparés par un télescope optique et ne peut être détectée que par l’étude de son spectre à haute résolution.


A la fin fermer la pile 2. Etude des spectres d’absorption de l’ étoile étudié Pour cette étude on utilisera les spectres donnés en extension. Un son aigu a une fréquence plus élevée qu’un son grave. D’après la relation 2a , pour une même vitesse de propagation, si la longueur d’onde est plus faible, la fréquence est plus élevée, donc le son est plus aigu.


Faisons l’étude dans un référentiel (E), supposé galiléen, lié au récepteurR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés